Index de l'article

Après, "People say", Ben Wylen nous revient avec "Lover's Blues", cet artiste rentre peu à peu dans le coeur de Dyna'Jukebox....

 

BenWylen LoversBlues

 

Originaire de New York, Ben  Wylen vit à Los Angeles. D'abord chanteur du groupe Foxtrax qu’il quitte pour divergences musicales en 2018, il poursuit sa carrière en solo. La particularité de son premier album de 2018 est la sortie d'un single le premier vendredi de chaque mois.

Ben définit ce premier album « People Say » en un seul mot :  Attentes. quelles attentes avons-nous des Autres ?Quelles attentes avons nous de nous-même, quel chemin prendre ? Un destin semé d’embûches à affronter pour découvrir la douceur du réconfort une fois les épreuves surmontées ».

Il aurait pu suivre la lignée familiale à savoir aller à l'université puis devenir avocat ou être dans la finance comme ses frères. Il aurait obtenu un diplôme, une situation confortable comme son entourage de Long Island, New york. Mais dès son plus jeune âge Ben se sent étranger dans ce milieu. Malgré tout il se sert de son esprit créatif, il joue d'instruments de musique de tous genres, surtout de la guitare. Il s’offre une vie bien loin de celle à laquelle il était destiné...

 

BenWylen

 

Ben continue son chemin de troubadour ; pendant ses études, il découvre le piano, un privilège généralement réservé à ceux qui étudient la musique. Il fait l'école buissonnière pour consacrer son temps à écrire son amour pour la musique sur des accords de piano ou de guitare. La musique devient sa seule passion.

Son premier album solo  ‘People Say’ est donc un aboutissement, il est composé de 12 titres, il y évoque le « quand dira-t-on », le respect des codes... Derrière ses écrits déchirants il s'inspire de Bruce Springsteen, Paul Simon et Bob Dylan, on y retrouve aussi quelques clins d'oeil aux artistes de la jeune génération comme Coldplay, Lady Gaga et Hozier qui reflètent l'état d'esprit que Ben essaie de perpétuer dans ses textes.

“Tout le monde autour de moi a son opinion sur ce qui est le mieux pour moi ou pour les autres. ‘People Say’, retrace le fait que j'accepte de ne pas me soucier de ce que les autres pensent”, dit Ben, “Personne n'a la moindre idée de ce qui est le mieux pour quelqu'un d'autre. Ces mêmes personnes qui pensent savoir ce qui est bien, ne sont jamais heureuses et toujours insatisfaites, même avec un compte bancaire bien rempli. Je trouve cette attitude super hypocrite.”

Après sa séparation d'avec son groupe, la préoccupation principale de l'artiste était l'écriture de son propre album, une musique qui lui ressemble. Domicilié à Los Angeles, il en profite pour écrire pour d'autres. Cependant certains textes étant trop personnels, il ne pût les donner, préférant être celui qui leur donnera vie.

 

ben wylen 1

 

Lors d'un voyage à Londres, il rencontre le producteur Danton Supples (Coldplay, Morrissey, U2), cette rencontre lui vaut un enregistrement aux studios State Of The Ark de Londres pour y enregistrer des titres. Le résultat en est un très beau mélange, Ben y apporte ses tripes, ses émotions, et Supples y apporte sa production.

“Je suis allé à Londres pour m'accorder un peu de répit”, « C'était agréable de se sentir étranger, les gens ne savaient pas qui j'étais ni ce que je faisais ». Les compositions de cette période sont les plus étonnantes de Ben. « Veins » fait partie de ces titres, on sent la puissance, le pouvoir de la dépendance. On peut cité aussi « 21 », une ballade écrite avec la collaboration de Ed Harcourt. « Ce sont les singles les plus révélateurs qui portent cet album », « tout ce que j'ai vraiment ressenti se révèle dans ces titres ».

Ben raconte dans ses chansons sa propre histoire. Une histoire dans laquelle chacun peut se sentir concerné. « People Say » reflète l'authenticité de son vécu, à l'origine de ces compositions musicales. « Je ne sais pas si ce genre de composition est toujours d'actualité » dit-il « j'avais des craintes pour cet album, je souhaitais qu'il me ressemble, mais saurait-il se glisser dans le genre pop contemporaine ».

Ben continue sa progression, l’artisan de la musique au service des émotions de ses fans. Fans avec qui il avait rendez-vous sur la scène du festival SXSW du Texas aux US.

Ben souhaite que les personnes qui découvrent sa musique l’apprécie à sa juste valeur, et que chacun vive sa vie et s’écarte de toutes ces contraintes imposées. “Une grande chanson exprime une vérité universelle, une vérité difficile à cerner. C'est ce que j'obtiens de mes inspirations, et c'est ce que j'espère faire passer dans mes chansons”.

Le travail est-il accompli ?

 

    

 

{jcomments on}